Pleine Conscience


Yoga


Thérapie Créative


Qu'est-ce qu'est la pleine conscience?

La pleine conscience, permet de ralentir ses pensées et porter toute son attention et sa concentration sur ce qui se passe en ce moment, à cet instant précis.


mindfulness printed paper near window

La pleine conscience est la capacité de chacun à ramener son attention au moment présent, de manière consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans jugement et sans besoin d'agir immédiatement. ÊTRE dans l'ici et maintenant.

La pleine conscience, c'est percevoir la chaleur du soleil sur la peau, sentir les gouttes salées sur les joues ; c'est sentir l'irritation dans le corps, la joie et aussi l'inconfort au moment où ils apparaissent. Sans avoir à faire quelque chose sur le moment, sans réagir ou exprimer ce que l'on pense. C'est être présent avec bienveillance à chaque instant et se donner la permission d'agir plus tard. 

Ne vous êtes-vous pas déjà entendu dire qu’une journée ne dure que 24 heures et que le temps défile sans que vous ne vous en rendiez compte ?

"Et votre  repas. Vous venez de manger ! Il avait quel goût ? Il était comment ?"

"Ouf, ça y est ! Cette journée de folie touche à sa fin. Enfin, les  enfants sont au lit. C’est l’heure de  prendre une bonne douche. Tiens  j’ai coupé l’eau mais je ne me souviens pas de m’être savonné ..."

C’est ce qu’on appelle être en pilotage automatique. Ça vous parle ?

Si oui, alors, l'outil de la pleine conscience peut vous aider, car il s'agit d'un outil simple et puissant qui nous permet à tous d'être simplement présents et de nous ramener à qui nous sommes et à ce que nous faisons.

Nos vies sont très occupées, toujours pleines de choses à faire, à ne pas oublier, toujours en train de courir. La pleine conscience nous permet d'appuyer sur le bouton STOP, d'être attentif à ce qui se passe à ce moment là et ce qui compte le plus : le présent.

Cette pratique nous permet de prendre le temps d'être, de nous écouter et de nous comprendre pour mieux nous respecter.

C'est un entraînement de l'esprit à être présent à la vie !

Voici quelques exemples faciles qui aident à  l’entraînement afin d’être présent(e) : se concentrer sur les sensations corporelles, sur sa respiration ventrale, remarquer chaque pensée qui nous traverse, répéter  un " mantra " (phrase motivante) dans des situations concrètes...

tilt shift lens photography of person holding white feather

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience permet de s'éveiller, d’observer avec curiosité son mode intérieur et toutes ses ressources propres. 
 
Nous pouvons utiliser une métaphore simple pour comprendre l'intérêt de la pratique de la pleine conscience. Si on compare la vie à un océan. Parfois tout est calme, l'eau est tranquille, l'horizon est à perte de vue. Et d'autres fois, le tonnerre gronde, l'eau est agitée et d'énormes vagues commencent à se former. C'est la réalité de la vie : tout change. La pleine conscience nous permet de nous doter de nos propres ressources pour affronter la vague et garder le cap ! La vie nous fait vivre des situations parfois heureuses, parfois tristes. Parfois exaltantes, parfois stressantes. 


Être au clair avec ce qui se passe en vous en termes d'émotions, de sentiments, de pensées, d'impulsivité vous donnera des clés de compréhension et la possibilité de changer votre attitude face à la situation. 
 
De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique de la pleine conscience apporte confiance, patience et lâcher prise. Elle permet une meilleure gestion du stress et renforce la confiance en soi. Elle ne change pas la réalité de la vie, mais elle modifie progressivement notre régulation émotionnelle et notre capacité à nous remettre des épreuves que nous traversons. Elle permet de prendre du recul et d'agir en conscience dans le respect de qui nous sommes vraiment.
 

Quelques effets positifs de l'entraînement à la pleine conscience :

Grâce à la pleine conscience, chacun apprend à se poser, à se détendre, à connaître sa respiration et à profiter de l'instant présent, ce qui permet d'être attentif à ses besoins et de se ressourcer. Les différentes techniques sont adaptées à tous les âges, et des outils tels que la méditation, la respiration, ou l'ancrage peuvent aider les enfants et les adultes à intégrer ces pratiques dans leur vie quotidienne.


Effets positives de la pratique :
- Améliorer la capacité d’attention, concentration et mémorisation. 
- Mielleure gestion des émotions.
- Mielleure connaissance du corps.
- Avoir plus de sérénité dans les situations qui peuvent générer du stress ou de l'anxiété.
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Cultiver la confiance et l'estime de soi
- Ressentir plus facilement la joie, la paix intérieure, la tolérance et la patience.
- Améliorer la concentration, la focalisation et éviter les distractions.
- Stimuler la créativité et l'imagination.
- Se respecter en prenant du temps pour soi, en développant sa présence à soi.
- Changer les schémas négatifs répétitifs.
- Développer la conscience de soi et des autres.
- Mieux gérer le stress en ralentissant l'esprit, le corps, le rythme cardiaque, la régulation de la respiration. 
- Profiter de la détente du corps et des bienfaits mentaux et physiques générés.
- Un certain calme intérieur mais aussi une plus grande bienveillance envers soi-même et les autres.
- Améliorer les résultats cognitifs et les compétences sociales.
- Une plus grande capacité à être présent dans l'instant, ici et maintenant, plutôt que dans le passé ou dans le futur.

Qu'est-ce qu'est le yoga?

C'est un art de vivre, une science et une philosophie de vie.


person in blue shorts sitting on beach shore during daytime

Le yoga est l'union entre le corps, l'esprit et l'âme, c'est l'entièreté  de l'être humain.

La pratique touche tous les niveaux de la vie humaine : le corps, l'esprit, l'émotionnel et le spirituel.

Une pratique régulière permet de donner un sens à la vie, d'être plus conscient et respectueux envers soi-même et son environnement, de se connecter et d'écouter attentivement son monde intérieur sans jugement, afin d'atteindre la sérénité et la paix intérieure. Cela peut ensuite se refléter dans l'environnement qui nous entoure.  

Le yoga, en tant qu'art de vivre, vise à améliorer la qualité de la vie. Il éveille nos pensées pour affronter les situations difficiles avec plus d'aisance et de détachement ; il nous apprend à nous orienter vers la voie qui nous correspond ; à cultiver l'amitié, l'attention, le contentement, la joie, la simplicité, les habitudes saines, à mener une vie vertueuse.

Le yoga, en tant que science, nous permet d'acquérir la connaissance de nous-mêmes par l'observation et l'expérimentation de notre corps et de notre esprit, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il nous apprend à contrôler et à maîtriser ce couple inséparable, en nous renforçant physiquement et mentalement jusqu'à atteindre un équilibre qui permet la réalisation de soi et l'harmonie.

Le yoga, en tant que philosophie, nous donne les clés pour gérer les difficultés de la vie lorsque notre esprit et notre corps sont traversés par différentes émotions : tristesse, bonheur, honte, dégoût, surprise, colère, culpabilité...

La pratique du yoga nous permet de reconnaître chaque émotion et de ne pas être affecté par ces dualités, en apprenant à nous détacher de ces émotions contradictoires.

La philosophie du yoga nous apprend à nous détacher du matériel pour nous ouvrir à un monde plus spirituel.

Le yoga, en tant qu'unité, conduit à l'état de plénitude que nous pouvons expérimenter à chaque moment de notre vie. Il est le résultat de la fusion de nos pensées, de nos actions et de leurs conséquences. Cette unité nous amène à un état d'harmonie et de plénitude, nous permettant d'accéder à une connaissance de nous-mêmes et de notre environnement. Cela nous permet de choisir les bonnes attitudes face aux événements en étant des acteurs conscients.

Lorsque nous pratiquons le yoga, nous nous connectons à cette unité en permettant à notre pleine réalité de s'exprimer clairement. En intégrant la pratique dans notre vie, nous faisons l'expérience de ce que nous sommes vraiment, une réalité composée de divers aspects coexistants de manière indissociable. Nous  touchons la richesse intérieure qui réside en chacun de nous.


Pourquoi pratiquer le yoga avec les enfants ?

L'art du yoga et la discipline éducative assouplissent le corps, nous apprennent à gérer les émotions et à développer les capacités cognitives, tout en offrant des techniques pour vivre plus sereinement et en meilleure santé.

Le yoga contribue à l'enrichissement de l'enfant et au développement de l'être humain, dans la perspective d’unifier les différentes facettes de l'être afin de les accompagner pas à pas vers un développement intégral plus harmonieux.

Dans l'enfance, cette plénitude est un état naturel. C'est pourquoi il est si important de pratiquer le yoga avec les enfants, afin de les maintenir dans cet état, de nourrir cette plénitude et de l'incorporer comme base fondamentale pour la vie adulte.

Le yoga aide l'enfant à devenir un adulte serein ayant une meilleure conscience de lui-même, de son potentiel et de sa capacité d'évolution. C'est un chemin de conscience unique pour chaque enfant,  qui peut apporter un équilibre intérieur et extérieur pour être plus heureux et en harmonie avec son environnement le plus proche.

Le yoga pour enfants est basé sur un système de techniques yogiques spécialement conçues pour développer leurs capacités physiques de manière simple et ludique.

Grâce à l'utilisation de mouvements et de postures (asanas), d'exercices de respiration (pranayama), de méditations guidées, de mouvements des mains (mudras), d'histoires, de chansons et de sons (mantras).

girl sitting on daisy flowerbed in forest

Les bienfaits du yoga pour l'enfant

Au niveau mental

  • Augmenter la capacité d’attention, concentration et la mémorisation. 
  • Renforcer leur confiance en soi. 
  • Calmer le système nerveux.
  •  Favoriser la créativité et l'épanouissement. 
  • Renforcer le langage émotionel. 
  • Développer la compassion et la bienveillance (avec soi-même et avec les autres). 
  • Permet une relaxation complète, physique, mentale et émotionnelle. 
  • Améliorer la qualité du sommeil. 
  • Respect de soi même.

Au niveau de la respiration

  • Meilleure  conscience du  souffle et identification des différents rythmes.
  • Apprendre à bien respirer.
  •  Reconnaître et calmer ses émotions.
  •  Être juste présent, en paix.

Au niveau du corps

  • Prendre conscience de son propre corps de manière douce. 
  • Améliorer l'équilibre, la force et la détermination. 
  • Aider à coordonner les mouvements. 
  • Améliorer la souplesse et entretenir la mobilité.
  •  Renforcer et développer son équilibre.
  • Gérer ses propres limites

Dans la vie


  • Gagner en tranquillité, calme, sérénité
  • Réduire l'anxieté, le stress.
  •  Diminuer l'agressivité.
  •  Augmenter le bien-être.
  • Initation à l'art et philosophie de vie.

Qu'est-ce qu'est la thérapie créative ?

L'art de donner de la couleur au monde, de créer sa vie en faisant son œuvre : découvrir et comprendre les bienfaits du processus créatif dans le cheminement personnel.


person painting leaves
Il y a des milliers d'années, l'homme préhistorique imprégnait la roche de sa trace singulière en peignant les contours de ses mains sur les pierres. Premier moyen d'expression humaine, bien avant l'écriture, l'art est cette mise en forme, cette matérialisation de nos mouvements intérieurs. 

Alors que nous vivons une époque de grands changements où nous sommes vite pris dans le flux et les courants de la vie, se recentrer et se reconnecter à soi devient une évidence. Ce retour aux sources passe par l'écoute de son monde intérieur. Cependant, il n'est pas évident pour tout le monde d'accéder à sa sensibilité, de reconnaître ses émotions ou de nommer ses expériences. Bien que ces potentialités soient innées, elles ont parfois besoin d'être encouragées. Le stress, le manque de temps, l'idée que nous n'avons pas assez de talent, la peur d'être jugé par les autres ou par soi-même, nous font parfois oublier le pouvoir créatif qui nous habite déjà depuis notre enfance.
Depuis notre enfance, c'est par le jeu (jouets, histoires, inventions, créations etc.) que nous trouvons les ressources pour nous autonomiser et grandir. Retrouver l'enfant en soi et raviver sa créativité, c'est ouvrir un chemin pour se sentir plus épanoui dans sa vie, avoir une vision globale de la situation, donner du sens à son histoire, faire face au changement, etc. 

La thérapie créative et les techniques artistiques, utilisées dans le cadre du suivi psychologique ou thérapeutique, prennent forme comme des outils qui nous reconnectent à cette pulsion naturelle et profonde de la création, incroyable moteur d'évolution personnelle. Par l'expression et la création libre, l'entrée en contact profond avec soi-même est rendue possible. Nos expériences émotionnelles, physiques et psychiques trouvent un moyen commun de s'exprimer sans barrières. 


"Sur la page blanche, il devient possible de contempler un instant le vide qui découle de l'arrêt momentané du tourbillon quotidien (...) pour écouter notre expression unique et créative jaillissant du silence". Anne-Marie Jobin


Je m'inspire de plusieurs courants de pensée dans les domaines de la psychologie comme la psychologie positive, la systémique familiale et sur différents arts et techniques :
- Les arts plastiques : dessin, peinture, collage, etc.
- Les arts visuels : images, supports audiovisuels, etc.
- Les arts vivants ou arts du spectacle : théâtre, mime, conte, danse et biodanza.

Le travail est orienté dans la direction appropriée en fonction du thème à travailler et des désirs et préférences de la personne accompagnée.

À qui s'adresse-t-il ? 
 
La thérapie créative s'adresse à ceux qui :
- Souhaitent utiliser l'expression artistique comme moteur du processus thérapeutique.
- Permet de s'exprimer plus facilement, à mettre des mots sur ce qu'ils vivent ou à aborder certains sujets.
- Sortir du mental, de l'esprit critique ou ont besoin de lâcher prise.
- Aide à évacuer les émotions, les décharger à travers du processus artistique et thérapeutique.
- Invitation d'éveiller les sens et de s'ouvrir à leur sensibilité.
- Cherchent un espace pour stimuler leur spontanéité et leur créativité.

Avec l'art-plastique, les coups de crayon, les coups de pinceau et les gribouillages rythment les mouvements du corps et de l'esprit dans une danse inspirante. La peinture, le collage, le dessin ou l'écriture deviennent un support pour notre empreinte spontanée et authentique. Avoir du talent ou être un artiste n'est pas important, ce qui compte c'est de se laisser porter par le processus. La création, plus que l'œuvre elle-même, se révèle être un voyage de découverte de soi qui nous permet de :
- Prendre conscience des mécanismes qui nous guident au quotidien. 
- Exprimer, observer et clarifier ses sentiments, émotions, pensées, blocages et dilemmes.
- Se reconnecter avec soi-même et se sentir plus aligné.
- Encourager la créativité, la spontanéité et la sensibilité artistique.
- S'ouvrir à de nouvelles alternatives et porter un nouveau regard sur la vie. 

Dans le plaisir de l'expérimentation et de la découverte, la page blanche se transforme en un espace personnel coloré qui permet faire émerger certaine réponses. Ce qui semblait intérieurement difficile à déchiffrer, à comprendre ou à imaginer trouve ses formes, ses lignes et ses mots. Si les contours de la page créent une limite, le champ des possibles devient infini.